Mon Cavalier King Charles ronfle. Que faire ?
Votre adorable canidé vous a encore réveillé cette nuit à cause de ses ronflements ? Le Cavalier King Charles fait partie des races de chiens prédisposées à ce phénomène, et il n’y a malheureusement pas grand-chose que vous puissiez faire pour l’en empêcher. Néanmoins, il est essentiel de s’y intéresser, afin de préserver sa santé le plus longtemps possible. Dans ce guide, nous partons à la découverte de cette particularité.
Le Cavalier King Charles fait partie des races dites “brachycéphales” : à l’image du Carlin ou du Bouledogue Français, il a le crâne élargi, la face aplatie et les narines rétrécies. Ce syndrome entraîne un excès de tissus au niveau des voies respiratoires, qui résiste au passage de l’air lorsque le chien inspire et expire. Autrement dit, votre toutou ronfle dès qu’il rejoint les bras de Morphée !
Puisque cela est lié à son anatomie, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, à condition de toujours rester vigilant. Sachez toutefois que ce phénomène peut être aggravé par le vieillissement de votre animal, par une prise de poids ou par un petit coup de froid.
Vous l’aurez compris : vous n’allez pas pouvoir faire de miracle pour stopper les ronflements de votre Cavalier King Charles ! Néanmoins, vous avez la possibilité d’adopter quelques gestes simples pour au moins les limiter.
Les astuces pour modérer le ronflement du Cavalier King Charles
En aérant la pièce où il dort ou en y plaçant un humidificateur, vous évacuerez les poussières et pourrez atténuer ses ronflements. Veillez également à la propreté de son couchage (les acariens peuvent être un autre facteur aggravant).
Certains maîtres de Cavaliers King Charles constatent que les ronflements sont intensifiés par la position de sommeil de leur animal (lorsqu’il dort sur le dos notamment). En lui achetant un nouveau panier ou en l’équipant d’un coussin confortable, vous pourrez peut-être changer la donne.
Enfin, n’oubliez pas que votre canidé a besoin de se défouler ! En adoptant une activité physique régulière, vous veillez au maintien d’un poids idéal pour votre Cavalier King Charles. Pour rappel, l’obésité peut aggraver ses ronflements. Il est alors essentiel de l’éviter à tout prix.
Ne lui donnez surtout pas de traitement sans l’avis d’un vétérinaire. Cela pourrait provoquer des problèmes de santé bien plus lourds chez votre animal. Un professionnel est le seul à pouvoir vous orienter en cas de doute sur ce point.
N’hésitez pas à le consulter, d’ailleurs, si vous remarquez que les ronflements de votre Cavalier King Charles s’intensifient (en volume sonore ou en quantité), afin d’écarter toute maladie sous-jacente le plus tôt possible. Ce changement peut être causé par de nombreux facteurs, comme une infection, la présence d’un corps étranger, ou une allergie.