Mon Cavalier King Charles ne supporte pas la solitude. Que faire ?
Très attaché à son maître, le Cavalier King Charles a parfois du mal à supporter son absence. Il lui arrive alors d’adopter de mauvaises habitudes pour pallier ce manque affectif. Néanmoins, ce chien ne manque pas d’intelligence, et il n’est jamais trop tard pour lui apprendre à être seul sans faire de dégâts ! Dans ce guide, nous vous donnons quelques conseils.
L’anxiété de séparation chez le Cavalier King Charles
Dès son plus jeune âge, le Cavalier King Charles exprime son attachement envers son entourage, puisqu’il est totalement dépendant de sa mère. À son arrivée dans un nouveau foyer, il transmet cette affection vers ses nouveaux maîtres, et jette parfois son dévolu sur un membre de la famille.
Ce chien le perçoit alors comme un repère et en devient plus ou moins dépendant. Dans certains cas, on parle même d’une forme d’hyperattachement. Lors de l’absence de son maître, le Cavalier King Charles peut alors présenter tous les signes d’une anxiété de séparation. Celle-ci s’intensifie lorsque nos départs sont ponctués de rituels (prendre ses clés, ses chaussures, son manteau, lui dire au revoir, etc).
Tous les chiens peuvent y être confrontés, bien que ceux qui ont été maltraités dans le passé ou séparés trop tôt de leur mère semblent y être prédisposés. Des évènements comme les déménagements ou les changements de situation professionnelle peuvent également avoir un impact sur cette forme d’angoisse.
Les signes qui ne trompent pas
Pendant des heures, un Cavalier King Charles peut alors se mettre à aboyer et à japper, ce qui peut être à l’origine de problèmes de voisinage. Il adopte parfois un comportement destructeur envers divers objets de la maison, dont ceux qui portent l’odeur de leur maître. D’autres s’attaquent même aux murs et aux fenêtres, dans l’espoir de s’échapper.
Un Cavalier King Charles habituellement propre peut rencontrer des problèmes d’hygiène du jour au lendemain - c’est une manière pour lui d’exprimer son stress et son mécontentement. D’autres sont sujets à un auto-léchage compulsif pouvant fragiliser sa peau à long terme.
Apprendre la solitude au Cavalier King Charles
Punir son animal n’est jamais la solution ! Vous ne feriez que renforcer sa souffrance. Nettoyez ses dégâts en son absence, afin de ne pas l’encourager à recommencer, et intéressez-vous aux causes de ce trouble afin d’y répondre le mieux possible. Sachez qu’il n’est jamais trop tôt - ni trop tard - pour commencer !
Tout d’abord, veillez à ce que votre Cavalier King Charles ait toujours de quoi s’occuper lors de votre absence. Jouets à mâcher, KONG fourrés ou tapis d’activité feront l’affaire pour le distraire pendant un certain temps. Vous pouvez aussi lui apprendre à rester seul pendant quelques minutes, puis allonger la durée de vos absences au fur et à mesure.
Pensez aussi à sortir votre chien régulièrement. En effet, son anxiété de séparation est parfois due à son manque d’activité physique. En se reposant de ses sorties, votre Cavalier King Charles aura moins de temps pour cogiter, et sera plus calme lorsqu’il sera seul.
Comme nous le disions plus haut, les rituels de départ sont source d’angoisse pour le chien. Pour l’apaiser, répétez-les au quotidien sans qu’ils ne soient suivis de votre départ. C’est idéal pour brouiller les pistes !
Ne faites pas “la fête” à votre Cavalier King Charles lorsque vous rentrez chez vous, même si c’est dur ! Attendez quelques minutes avant de le saluer, et évitez de montrer un enthousiasme débordant. Aux yeux de votre chien, ce moment doit être comme les autres. Tentez de rester neutre, et de ne pas vous laisser attendrir par ses petits yeux de biche.
Sachez qu’il existe également des diffuseurs de phéromones pour chiens. C’est une autre façon de l’apaiser naturellement. Souvent, il s’agit d’un dispositif à brancher sur une prise de la maison.
Si le problème persiste, des comportementalistes ou éducateurs canins sauront vous aider. Ils établiront un diagnostic détaillé du comportement de votre Cavalier King Charles et vous proposeront des solutions adaptées.