L'entretien du Cavalier King Charles
Ce petit canidé au poil soyeux et à la bouille sympathique nécessite un entretien régulier et de qualité ! Comment faire en sorte que votre Cavalier King Charles soit propre comme un sou neuf ? Nous faisons le point dans ce guide.
Brosser son Cavalier King Charles
Le brossage du poil long, soyeux et légèrement ondulé du Cavalier King Charles nécessite une cadence régulière. Il doit être idéalement réalisé une fois par jour, avec une brosse en soie ou en poils de sanglier (beaucoup plus douces que les brosses classiques en métal).
Pour terminer le brossage ou vous attaquer aux nœuds du Cavalier King Charles, le peigne est recommandé. Attention : pour les noeuds les plus résistants, utilisez une paire de ciseaux et coupez-le, afin de ne pas faire mal à votre animal. S’il y en a trop, faites appel à un toiletteur professionnel ou à un vétérinaire.
Enfin, sachez que le pelage du Cavalier King Charles le protège du froid et du soleil. Évitez donc de le tondre complètement !
Donner un bain à son Cavalier King Charles
À l’inverse du brossage, le bain de votre canidé ne doit pas être trop régulier. À force, il peut endommager sa peau.
Tout d‘abord, assurez-vous de choisir un shampooing adapté à ses besoins : s’il a le poil gras, sec, irrité ou infesté de parasites, le soin ne sera pas le même.
En raison de sa petite taille, il est simple de donner un bain à un Cavalier King Charles. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut lui en faire prendre trop souvent ! Veillez également à ce que la température de l’eau soit bien tiède.
Après l’avoir bien rincé, séchez-le avec précaution. Votre Cavalier King Charles est enfin propre comme un sou neuf !
Les soins complémentaires pour prendre soin de son Cavalier King Charles
Nettoyer les yeux du Cavalier King Charles
En proie à la déshydratation, les yeux du Cavalier King Charles ont souvent besoin d’un petit coup de pouce. Parfois, de légères croûtes se forment. Nettoyez-les régulièrement à l’aide de sérum physiologique, voire quelques gouttes de collyre (selon les indications de votre vétérinaire) si vous remarquez quelques saletés au petit matin.
Pour appliquer le produit, utilisez une compresse, et évitez les ronds de coton (leurs résidus risquent de se loger dans l'œil de votre petit protégé).
Laver les dents du Cavalier King Charles
Prédisposé à l’apparition de tartre, le Cavalier King Charles doit faire l’objet d’un lavage régulier de ses dents. Ainsi, vous lui éviterez d’avoir une mauvaise haleine ! Sachez que des os à mâcher spécifiques peuvent aussi faire l’affaire de temps en temps.
Si nécessaire, un vétérinaire pourra lui faire un détartrage. En habituant votre chien le plus tôt possible, se laver les dents pourrait même devenir une partie de plaisir !
Entretenir les oreilles du Cavalier King Charles
Sujet aux otites, le Cavalier King Charles a les oreilles fragiles. Pour veiller à son bien-être, contrôlez-les et nettoyez-les régulièrement à l’aide d’une lotion adaptée à verser dans le conduit auditif. Massez délicatement, puis essuyez à l’aide d’une compresse, jusqu’à ce que celle-ci soit totalement propre.
Couper les griffes du Cavalier King Charles
Parfois, notre toutou est gêné parce que ses griffes deviennent trop longues. Cela s’aggrave lorsque votre chien manque d’activité physique. Pour l’aider, vous pouvez couper ses griffes, en prenant garde de ne pas couper la partie rosée de celles-ci. En cas de doute, faites appel à un professionnel. Il saura vous aiguiller.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire de votre Cavalier King Charles un véritable roi de beauté. Sachez également que d’autres soins préventifs doivent être assurés pour maintenir sa santé, comme les vermifuges, les vaccins et les antiparasitaires, par exemple.