Les maladies chez le Cavalier King Charles
Généralement en bonne santé, le Cavalier King Charles peut aussi être sujet à certaines maladies plus que d’autres. Bien qu’il puisse être suivi et soigné pour ces affections, il est essentiel d’en prendre connaissance le plus tôt possible. Faisons le point dans ce guide.
Les pathologies les plus fréquentes chez le Cavalier King Charles
L’endocardiose
Aussi appelée maladie valvulaire dégénérative mitrale, l’endocardiose est très présente chez le Cavalier King Charles, car elle est 20 fois plus fréquente que chez les autres chiens. Cette malformation cardiaque est susceptible d’entraîner une fatigue intense, ou bien une perte d’appétit et de masse musculaire chez votre compagnon. Mais en quoi consiste-t-elle ?
L’endocardiose provoque une dégénérescence progressive de la valve atrioventriculaire gauche. Lorsque cette valve se déforme, l’action de pompage du cœur devient de plus en plus mauvaise, et s’installe alors une insuffisance cardiaque nécessitant des soins quotidiens. Cette condition peut être détectée lors d’un scanner, notamment si un souffle cardiaque est suspecté.
Oedème pulmonaire, congestion hépatique et insuffisance rénale peuvent faire partie des autres dégâts causés sur l’organisme du Cavalier King Charles. Bien qu’il n’existe aucun traitement à l’heure actuelle pour éradiquer cette maladie, un dépistage précoce permettra d’améliorer la qualité de vie de votre animal. Ainsi, un suivi vétérinaire est recommandé dès son plus jeune âge.
La syringomyélie
La syringomyélie est une autre condition qui affecte bon nombre de Cavaliers King Charles (plus de la moitié des chiens de la race). Elle se caractérise par la formation d’une ou de plusieurs cavités (appelées “syrinx”) à l’intérieur de la moelle épinière, qui endommagent les fonctions neurologiques de cette dernière.
En effet, cette malformation crânienne a un impact direct sur le cerveau de l’animal, ainsi que sur sa colonne vertébrale, puisqu’elle bloque l’écoulement du liquide céphalorachidien dans la moelle épinière. Cette accumulation de liquide peut infliger des douleurs chroniques au Cavalier King Charles et lui causer d’importants handicaps au quotidien.
L’otite moyenne sécrétoire primaire
30% des Cavaliers King Charles sont sujets aux otites à cause de leurs oreilles tombantes. Cela provoque un manque d’aération des conduits auditifs, qui est propice à la prolifération des bactéries. Certains chiens réagissent en penchant la tête, en gémissant de douleur, mais les symptômes vont parfois jusqu’à la paralysie faciale.
L’épilepsie
Les crises d’épilepsie concernent bon nombre de Cavaliers King Charles. La crise la plus fréquente est appelée le “syndrome du chasseur de mouches” : elle se manifeste lorsque le chien s’attaque à des mouches imaginaires.
Les symptômes d’une crise sont très variés : raideur, perte de conscience, bave, formation de mousse dans la bouche, et effondrement. Des médicaments peuvent être prescrits à votre animal pour garder cette maladie sous contrôle.
Les maladies articulaires chez le Cavalier King Charles
La dysplasie
La dysplasie de la hanche est réputée pour concerner les grands chiens, mais elle n’épargne pas les Cavaliers King Charles. Boiterie, raideur articulaire et difficulté à se lever font partie des signaux qui doivent vous alerter.
Confirmée par une radiographie, cette maladie n’empêche pas le Cavalier King Charles de mener une vie normale, à condition d’être soigné à l’aide d’anti-douleurs ou, dans les cas les plus graves, à l’aide d’une intervention chirurgicale.
La luxation rotulienne
Jusqu’à 1 Cavalier King Charles sur 5 serait touché par une luxation de la rotule, qui se manifeste par un glissement et un déplacement de l’articulation du genou. Bien qu’invalidante, cette maladie ne compromet pas la santé générale du Cavalier King Charles. Anti-douleurs, acupuncture et compléments alimentaires font partie des traitements préconisés (la chirurgie également).
Les maladies oculaires chez le Cavalier King Charles
La kératoconjonctivite sèche
La cause habituelle de cette affection est une réaction auto-immune des glandes lacrymales chez le chien, ce qui peut entraîner une diminution de la production de larmes et un assèchement de l'œil.
Un traitement simple consiste en l'administration quotidienne de gouttes oculaires une fois le diagnostic posé. Attention : si elle est négligée, cette pathologie peut conduire à la perte de la vue.
L’entropion
L'entropion est une maladie caractérisée par un enroulement vers l'intérieur des bords de la paupière inférieure, et peut affecter un ou les 2 yeux. Les poils de la paupière touchée peuvent entrer en contact avec la cornée, entraînant une gêne et des dommages à la surface de l'œil.
L'entropion apparaît généralement pendant les premiers mois de la vie du chien, avec des symptômes tels que des yeux rouges et enflés, une sensibilité accrue à la lumière, un strabisme ou une sécrétion oculaire. Cette maladie est héréditaire et peut causer des douleurs et, dans les cas les plus graves, la cécité.
Autres problèmes oculaires
Le Cavalier King Charles peut être sujet à d’autres maladies oculaires, telles que la cataracte, la dysplasie rétinienne, ou la dystrophie cornéenne.
Les autres maladies chez le Cavalier King Charles
La surdité
La surdité complète est rare chez les Cavalier King Charles à la naissance, et la plupart des cas de surdité sont partiels. Toutefois, certains chiens peuvent devenir totalement sourds entre l'âge de 6 et 8 ans.
Les symptômes incluent l'absence de réponse aux sons tels que la voix humaine, les jouets qui produisent du bruit, les applaudissements, les sifflements et les sonnettes de porte. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.
Les problèmes dermatologiques
La dermatite atopique chez les chiens, aussi connue sous le nom d’atopie canine, est une maladie de la peau courante chez les Cavaliers King Charles. Cette affection chronique provoquée par des allergies entraîne des réactions inflammatoires et des démangeaisons cutanées. Les pattes sont souvent les parties du corps les plus touchées. Un grattage fréquent et la présence de desquamations cutanées comptent parmi les signes qui doivent vous alerter.
Le syndrome brachycéphale
Le Cavalier King Charles fait partie des chiens de race “brachycéphale”, ayant un crâne plus large que long et un museau court. De ce fait, il présente un risque accru de développer le syndrome obstructif des voies respiratoires : une affection qui gêne considérablement leur capacité à respirer. Cette maladie se caractérise notamment par la sténose des narines et l’hypertrophie du voile du palais.
Ronflements, intolérance à l’effort et difficultés à supporter la chaleur sont des symptômes qui indiquent la présence du syndrome brachycéphale. Diverses interventions chirurgicales peuvent être envisagées en fonction de l’avancée de la maladie.
Vous connaissez maintenant les principales affections concernant le Cavalier King Charles. Vous pouvez jouer un rôle dans le maintien de sa santé en lui fournissant une nourriture de haute qualité qui convient à son âge, sa taille et son niveau d’activité physique.
Il est aussi essentiel de planifier des visites régulières chez le vétérinaire, idéalement une fois par an, pour effectuer un examen de santé complet. Si votre animal présente des symptômes inquiétants, prenez rendez-vous sans tarder.